Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jess081

L'Histoire du bulldog anglais en photos

Messages recommandés

Le but de ce post est de voir l'évolution de nos bulldogs à travers les âges.

Mettez ici toutes les photos, dessins et caricatures de bulldogs anglais aux origines ok



Tout d'abord, un petit rappel de l'Histoire du Bulldog Anglais :


cour Histoire du Bulldog anglais

Le bulldog anglais descend des Molosses du Tibet; il était utiliser pour combattre les envahisseurs romains puis les chrétiens dans les arènes, les ours... et les taureaux. (Bulldog: chien de taureau). On croit que le bullbaiting était pratiqué à l'origine car l'accumulation d'acide lactique lié a l'effort juste avant l'abattage du taureau, a pour effet d'attendrir la viande et d'améliorer sa saveur.


En 1209, Lord Stamford, assista par hasard à la mise à mort d'un taureau par deux chiens appartenant à un boucher. Et c'est à cet instant que l'idée lui vînt d' organiser des combats : Le bull-baiting. Le taureau était attaché par les cornes à une corde elle même fixée à un poteau ou un anneau. Pour parer les assauts de ses assaillants, le taureau tentait de projeter le chien dans les airs en glissant une corne par en dessous. Pour éviter de se faire encorner les chiens approchaient quasiment en rampant.

Le bull baiting se répandit en Europe et fut pratiqué pendant plus de six siècles. C'est pendant cette période que le bulldog anglais a sélectionné ses caractéristiques:


1° Le corps près du sol pour éviter les cornes.
2° La truffe en arrière pour pouvoir respirer sans lâcher prise.
3° Les rides qui permettaient au sang du taureau de s'écouler sans aveugler le chien.
En 1835, le bull-baiting fut interdit et la race faillit s'éteindre. Mais quelques passionnés continuèrent son élevage et en 1864 un premier club de la race vit le jour. Ces amateurs savaient que la férocité et l'agressivité du bulldog anglais n'étaient pas innés mais le fruit de la cupidité humaine. Bien sociabilisé, le bulldog est très attaché à ses maîtres envers lesquels il développe instinctivement un sentiment de protection, particulièrement envers les enfants
cour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais l'histoire de la sélection de la race mais ce reportage photo/peinture/litho est génial !
Bravo Jess pour cette incroyable documentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est le fils de caco ou de Flo qui a fait un exposé sur les bulldogs !
Faudrait le récupérer !

Je cherche aussi de mon côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, qui eut cru que nos adorables boubous furent des bêtes féroces antérieurement?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image du Bulldog anglais a largement été utilisée sur les affiches au cours de la seconde guerre mondiale.
Celle-ci demandant aux gens de soutenir l'effort de guerre, et la race a depuis été associée à l'époque du Premier ministre, Sir Winston Churchill.

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
ton sujet est très bien, et je préfère la gueule qu'il a aujourdh'ui personnellement, "la force tranquille"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'évolution de la promandibulie, vous pensez que c'est du a quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens sont ce que les éleveurs en font au rythme des croisements successifs.
Les BouBous sont effectivement devenus prognates. N'oubliez pas que , par exemple, le boxer est un descendant du Bulldog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Winston Churchill est bien connu à Dinant.
Il y a une "avenue" qui porte d'ailleurs son nom !
Et Richard (notre bourgmestre) nous à dit qu'il était entrain de faire construire une statut de Winston C. ainsi que son Bull pour l'accompagner !
J'ai hâte , mais on a encore le temps qu'il nous a dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A fond ! j'ai hâte de vous mettre des photos, mais va falloir attendre quelques mois je pense lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle sont super tes photos, Very Happy j'aime beaucoup ce que tu a fait! Moi aussi je préfère le Bulldog d'aujourd'hui mais je trouve qu'il y'en avais des beau aussi Smile Il n'empêche que de voir la photos avec les crânes de 50ans d'écart à peu près est impressionnante!!! on se rend beaucoup mieux compte de sont évolution. faudra que j'en trouve une qui en compare avec ceux "d'aujourd'hui" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dejà que Dinant était la ville du saxo, si en plus elle devient celle du BouBou, on va devoir tous déménager !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tomber sur un site qui parle des origines du bulldog et voici un copié collé de ce que j'ai trouvé très interessant concernant l'origine de la morphologie de nos chiens:

"Le bull baiting (combat contre des taureaux) se répandit en Europe et fut pratiqué pendant plus de six siècles. C'est pendant cette période que le bulldog a sélectionné ses caractéristiques:

1. Le corps près du sol pour éviter les cornes.
2. La truffe en arrière pour pouvoir respirer sans lâcher prise.
3. Les rides qui permettaient au sang du taureau de s'écouler sans aveugler le chien."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive pas à imaginer que nos gros loulou ont pus être si féroce , des machines de guerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai la partie avant généreusement dimensionnée par rapport à l'arrière pour ne pas être déséquilibré quand le taureau se secoue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !! Merci et surprise à la fin des origines du bouledogue français Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au hasard de mon passage sur Google ... !

HISTOIRE DU BULLDOGS ANGLAIS

Au Moyen Âge, les bulldogs (du moins les ancêtres) combattaient les taureaux. C’était alors un chien entêté et puissant. Sa mâchoire à la forme spécifique lui permettait de saisir le taureau par le mufle et de s’y suspendre.

Le Bulldog anglais de l'époque, comparativement à celui que l'on connaît aujourd'hui, avait un corps élancé très musclé et était haut sur pattes.

Au 19e siècle, on orienta la sélection vers un chien plus bas sur pattes et avec la tête plus massive. Le bulldog devint alors un chien de compagnie après que les éleveurs aient éliminé l’agressivité de ses ancêtres.



Voici une photo du Bulldog Anglais imagé par les historiens tels qu'ils étaient décrits au moyen âge. Comme on peut le constater sur cette image le Bulldog que l'on connaît aujourd'hui est totalement différent de celui-ci.



Une peinture de 1817 de Samuel Raven. Vous pouvez voir les deux parents du vieux Bulldog Anglais, Berceau et Rosa, ils illustrent la physionomie des ancêtres cette race. Ils n'ont pas autant de rides autour de la tête et du cou et ils sont plus grands que nos actuels Bulldogs Anglais mais, ils étaient plus rapides que le Bulldog Anglais que l'on connaît maintenant.


Le document du British Muséum à votre gauche, montre la métamorphose radicale engendrée par des croisements. A droite une tête de bouledogue ancien type (les oreilles sont coupées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue la différence de gabarit et de tête avec le bulldog de maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...