Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
helvetie11

Tétanos

Messages recommandés

Vasco, 3 ans, le boxer de mon voisin est décédé.
Il avait l'habitude de courser les chats jusqu'au fond du jardin et finissait debout contre le grillage. Il s'est bléssé à la pate. Son maître lui a fait des bains de papate à la bétadine. Puis le chien a commencé à ne plus s'alimenter, à dépérir. En observation chez le véto, il est mort.
Verdict du véto : tétanos maladie
Mon voisin,abasourdi lui demande s'il n'existait pas un vaccin. On lui répond : si, mais en général, on ne vaccine que les chiens de chasse, les chiens de compagnie étant moins exposés au risque de tétanos. flingue
Ca fait réfléchir, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh ben merde alors !!
Gagathe vient là docteur
Ils pourraient nous les vacciner contre ça aussi quand on fait leurs vaccins !! grr
Le boubou peut si il le souhaite devenir chasseur - de couette dodo c'est sûr mais bon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merde quel domage de le perdre comme ça gloups après tout nous aussi on est vacciné pour se brun là alors pourquoi pas nos chiens ? hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info (j'aurais bien sûr préféré l'avoir dans d'autres circonstances pleur )

mes chiens se sont souvent blessés contre des grillages même en balade, je vais en parler au véto lors des prochains vaccins (pourtant à chaque fois, je dis "faites tous les vaccins possibles" mais celui ci doit vraiment etre optionnel. Y a juste le vaccin contre la piro que je ne fais plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'information qui est bien triste mais qui doit maintenant servir !! Je vais aussi en parler à mon véto car il faut penser à tout pour nos boubous !

Le véto de ton voisin n'a rien pu faire, c'est quand même un peu bizarre de donner facilement un diagnostic une fois que le chien est mort et pas pendant l'observation !! No C'est peut-être pas facile à diagnostiquer, je n'en ai aucune idée ... mais cela peut se guérir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que la version de mon voisin... et je ne vois le véto qu'en février. docteur
Si quelqu'un a d'autres infos à ce sujet, ça m'interresse journalistef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En attendant les avis de vos vétos, j'ai trouvé un petit résumé sur internet, si ça peut vous éclairer.


Diagnostic, traitement et prévention du tétanos chez le chien et le chat
André N.
Pour citer cet article en référence :
André N. Diagnostic, traitement et prévention du tétanos chez le chien et le chat. Point Vét. 2004;35(249):30-34.

Mot(s)-clé(s) : plaies, Clostridium, tétanospasmine

Résumé : Le tétanos est provoqué par un bacille Gram positif, anaérobie strict : Clostri-dium tetani. Sa forme sporulée est très résistante. La contamination s'effectue par souillure d’une plaie. La forme végétative produit une neurotoxine : la tétanospasmine, qui gagne le système nerveux central par voie ascendante et provoque une hyperrigidité musculaire et des convulsions. Chez le chien et chez le chat, peu sensibles au tétanos, deux formes cliniques sont observées : une forme localisée et une forme généralisée. Le diagnostic du tétanos est clinique et épidémiologique. Le traitement consiste à parer et à désinfecter les plaies, à administrer une antitoxine et un anti-infectieux (métronidazole ou pénicilline G). Les contractures musculaires et les convulsions sont également traitées (acépromazine, diazépam(1), barbituriques). Le pronostic est souvent favorable chez le chien et le chat. La meilleure prévention demeure le traitement précoce des plaies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci por l'info. ok
C'est vrai que mon voisin n'a découvert la plaie que quand Vasco a commencé à boiter. Etait-il déjà trop tard ? maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas facile de toujours toujours bien tripoter son ouaf dans tous les sens pour vérifier s'il n'a aucune plaie !! Surtout sous les pattes !!

D'après ce que j'ai lu, il suffit de 4-5 jours pour que le chien ne se remette pas de cette infection !! Et le traitement est sur 3-4 semaines .. c'est pas de la rigolade !

Je vous mets le récit que j'ai trouve sur le net :


- vendredi Alex trouve que Bata est tristounette, moins dominante vis à vis de sa soeur,
- samedi à 9h au lieu de foncer hors de sa chambre, il faut lui demander de sortir et manifestement elle n'avait pas mangé
- samedi à 10H30 elle reste prostrée, les yeux enfoncés au fond des orbites avec paupières gonflées et rouges
- samedi à 11H Alex fonce chez le véto qui, très vite, élimine le diagnostic pyro pour s'orienter vers le TETANOS:
Traitement de cheval : plusieurs piqûres samedi/dimanche/lundi avec contrôle des muscles faciaux, de la température (montée à 40°5)/ et le gros coup passé : 1 piqûre 1J/2 pendant 1 semaine.
Le véto nous a dit qu'il avait dans son cabinet 1 à 2 cas /AN !!!
J'étais partie de mercredi à samedi soir: je n'ai pas reconnue Bata tant elle avait maigrie et avait 1 faciès bizarre!!!

Comment les chiens attrapent-ils le tétanos ??
Pas en taillant les rosiers ou en bricolant comme les humains , mais tout simplement : griffures, petites blessures en grattant le sol; c'est donc étonnant que cela n'arrive pas plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, je ne pensais vraiment pas que le tétanos pouvait faire autant de ravages sur nos toutous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arome pour ce témoignage qui rejoint celui de mon voisin. ok
Pas facile non plus de trouver "le" bon vétérinaire dans nos campagne. champion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...