Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pauline L

[Comportement] - Emy aboie après les gens qui sont dans le couloir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui car je rencontre depuis quelques jours un petit soucis avec Emy.

J'habite dans un appartement au 1er étage. L'appartement est situé en bout de couloir, face à l'ascenseur. A l'autre extrémité du couloir, c'est une assistante maternelle, qui garde des enfants donc.

Lorsque je sors Emy pour sa ballade du matin, c'est bien souvent à l'heure à laquelle les parents viennent déposer leur enfants chez l'assistante maternelle, ou à l'heure à laquelle elle sort avec les enfants pour emmener les plus grands à l'école maternelle, située juste derrière notre immeuble.
Et je ne sais pas ce qu'elle a en ce moment, mais elle se met à aboyer après ces personnes quand elles sont dans le couloir en même temps que nous, ou qu'elles sortent de l'ascenseur.
Je n'ai jamais eu de remarques sur Emy, mais vous connaissez le regard que portent les gens sur le bulldog, je vois bien qu'on la regarde de travers. Mais alors là qu'elle aboie, surtout que ce sont des enfants en bas âge, ça ne vas pas arranger les choses. Les enfants ont peur alors ils pleurent, les parents ne sont pas très rassurés, et nous on est mal à l'aise. Je ne voudrais pas avoir de problème ni avec ma voisine, ni avec les parents. Pire encore, je ne voudrais pas que ma voisine ai des problèmes et que les parents décident de ne plus lui confier leur enfant, à cause d'Emy.
Emy ne tire pas sur la laisse pour aller vers eux, ne cherche pas à sauter sur eux non plus. Il n'y a pas d'agressivité de sa part en tant que tel. Mais elle aboie, et autant dire qu'elle est têtue, quand elle a décidé d'aboyer, c'est un peu compliqué de la faire arrêter.
Ca lui est déjà arrivé d'aboyer après ces personnes, mais c'est déjà aussi arrivé qu'on les croise sans qu'elle ne dise rien du tout ! J'ai l'impression que depuis le début de semaine, ça s'empire un peu.
Et je ne vois pas de quoi ça peut venir car je travaille de la maison, donc je suis toute la journée avec elle. Je vois bien que la journée il ne se passe rien, elle pionce !
Après, ça reste des enfants... Ils crient dans le couloir, ils s'agitent... Pas toujours, mais souvent.
Est-ce qu'Emy pourrait avoir peur ? Sachant qu'il lui arrive d'aboyer aussi alors qu'ils sont calmes.

Je rappelle que nous avons adopté Emy car son ancienne propriétaire, qui était elle aussi assistante maternelle, possédait également un bouledogue français avec lequel Emy ne s'entendait pas du tout. Par ailleurs, Emy qui a une (très) grande langue, aimait bien à priori lécher les enfants qui étaient gardés, ce qui déplaisait aux parents...
Aurait-elle pu avoir un mauvais souvenir avec un des enfants ? D'ailleurs, aboie-t-elle parce que ce sont des enfants, ou tout simplement parce qu'ils sont dans le couloir et que si c'était uniquement des adultes ce serait pareil ?

Ceci devient un peu gênant, et nous met particulièrement mal à l'aise vis à vis de notre voisine, mais aussi des enfants et des parents.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait déclencher ses aboiements ? Avez-vous une solution à proposer ?

Je ne vous cache pas que pour limiter ses aboiements, mais aussi la peur des enfants, on lui dit "Emy, non, ça suffit...", mais on se dépêche aussi d'entrer dans la cage d'escalier pour sortir au plus vite du couloir.

Merci d'avance pour vos témoignages et vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veut mon avis:

il faut que tu sociabilise EMY avec cette période ou y'a du monde. je m'explique:

il faut d'un commun accord avec la personne qui habite en fasse de faire connaissance avec EMY, et AUSSI avec les gens qui viennent et partent de chez Elle.si Emy aboie c'est qu'il i y une menace pour se quelle protège.

ca ne fera que améliorer les relations de voisinage et en même temps Emy en connaissant les enfants et les grande personne qui vadrouille les verra plu comme une menace mais comme des copains.

mais pour ne arriver là, il faut

1- discuter du soucis est expliquer à ta voisine le programme de sociabilisation pour éviter que EMY vois des menaces et au contraire quelle vois des copains.

2- voir les gens qui entre et sortent de chez elle pour que dans le future elle n'aboie plus a cause du va et viens

3- sociabilisé avec les enfants une fois que les parents sont ok et vois que EMY n'est pas une menace pour leurs progénitures.

vive les café chez la voisine est quelles rendez vous autour d'EMY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse !

Alors les cafés chez la voisine, c'est pas pour tout de suite !

J'ai eu une discussion ce soir à propos des aboiements d'Emy. Elle a été très gênée ce matin, car les parents se sont plaints du fait qu'Emy aboyait après leur enfant.
Je lui ai donc expliqué que je comprenais tout à fait, et que mon but n'était pas que cela lui devienne préjudiciable. Je lui ai également expliqué qu'Emy n'était pas agressive, mais qu'elle était simplement très nerveuse, et que sortir dans le couloir avec les enfants qui hurlent et qui courent, ça lui faisait peur, et qu'elle aboyait donc par peur, et non par agressivité, ce qu'elle comprend parfaitement. Oui, parce qu'il faut aussi préciser que lorsqu'ils sont dans le couloir, les enfants courent, crient, s'agitent... Je ne dit pas ça méchamment bien évidemment, c'est normal à leur âge, mais ceci peut expliquer cela. Un autre exemple, lorsque je prends l'ascenseur avec Emy du 1er étage pour descendre au RDC et que les enfants sont dans le hall et attendent l'ascenseur, je les entends crier, et Emy aussi, donc elle commence à avoir peur. Et lorsque les portes de l'ascenseur s'ouvrent et qu'on se retrouve face à eux, ils crient d'autant plus "aaaaah le chien j'ai peur" donc ça n'aide pas non plus Emy à relativiser.
Je lui ai également proposé, sur ton conseil car j'avais lu ta réponse dans la journée, que son fils et les enfants qu'elle gardent viennent caresser Emy lorsqu'elle est calme, afin qu'ils se rendent compte qu'elle est gentille, et qu'Emy ne les considèrent plus comme une menace. Mais cette proposition n'a pas l'air de lui convenir... Elle m'a dit que son fils avait très peur d'Emy (de toute façon, il avait déjà peur d'elle avant qu'elle aboie ce matin...).
Je lui ai également précisé qu'Emy souffrait d'un ulcère depuis un mois et demi maintenant, ce qui veut dire un mois et demi avec la colerette, et que suite à son opération de la semaine dernière, elle ne voyait plus que d'un oeil pour le moment, ce qui pouvait aussi lui avoir faire perdre ses repères, et qu'elle pouvait se sentir d'autant plus vulnérable.
Bref, tout ceci pour dire qu'il a été convenu qu'on ferait en sorte de sortir Emy avant ou après que les parents aient déposé leur enfant, pour ne plus avoir à les croiser, et qu'elle n'ai plus de réflexion de la part des parents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une solution mais ça règle pas le problème, ça le contourne.

maintenant c'est aussi au parent de faire comprendre aux enfants qu'ils ne sont pas dans un parc en plein air mais dans un immeuble ou des gens veulent pas forcément entendre du bordel dans la cage d'escalier ou ascenseur qui résonne dans tous le bâtiment. ils peuvent aussi faire un "effort" de leurs coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec Cédric, beaucoup d'enfants ont peur spontanément des chiens sans même les connaitre et c'est assez malsain que les parents entretiennent cette crainte et ce rapport à l'animal pour leurs enfants.

L'assistante maternelle devrait quand même le savoir!

C'est à eux de leur expliquer que tous les chiens ne sont pas méchants et que même s'il faut effectivement se méfier des chiens que l'ont ne connais pas, il y a aussi des chiens très gentils et câlins!

Ensuite, c'est une résidence commune et tu n'as pas à être gênée de quoi que soit, Emy n'est ni méchante, ni agressive, elle vit là, c'est tout, certes, elle aboie, mais vous vivez ici autant que les autres personnes et avec la même jouissance des parties communes.

La nounou a tord de contourner le problème car demain, elle peut avoir des voisins qui auront un chien et seront moins conciliants que vous! Qui plus est, même en faisant attention de ne pas tomber sur eux, cela se reproduira forcément, même si c'est plus rarement.

Quant aux parents des enfants, c'est pareil, ils leur arrivera de croiser d'autres chiens lors de promenade avec leurs enfants, je trouve ces comportements ridicules. Si demain, ils devaient changer de nounou par rapport à Emy, tu n'aurais rien à te rapprocher, c'est leur choix personnel car encore une fois, si c'est le simple fait de croiser un chien qui les dérange, ils en croiseront ailleurs aussi.

Bref, tu essaies de rester en bon terme avec la voisine et je peux le comprendre mais ne vas pas trop loin car c'est toi qui en subis les conséquences alors que tu ne fais que vivre là.

Il y a des intolérants partout et le fait de sortir de manière différée ne changera rien au comportement de ces personnes.

En revanche, pour le confort d'Emy, qui a effectivement a surement un besoin de socialisation ou resocialisation vis à vis des enfants, prend l'habitude de la promener progressivement aux abords de l'école aux heures de classe, tu te rapproches progressivement, jusqu'à ce que ça ne la dérange plus.

La première fois que j'ai pris Bono pour emmener Tom à l'école, il a eu une peur bleue! Entre les cris, les roulettes des cartables et les allers et venues des voitures, c'était l'enfer pour lui, en moins d'une semaine, il était content d'y aller.

Voilà, habitues ta puce pour son confort à elle et le tien, mais laisses tomber les regards accusateurs qui n'ont pas lieu d'être, le regard des autres ne doit pas conditionner ton quotidien, ni ta façon de vivre.

Surtout qu'ils ont refusé de faire connaissance avec Emy qui est loin d'être une menace, je pense que tu ne leur fera jamais entendre raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai proposé une solution sur vos conseils, après elle en veut, elle en veut pas...
Et les parents c'est pareil, ils regardent Emy d'un air bizarre, alors quand elle aboie, ils ont tout de suite l'impression que c'est un chien dangereux et agressif !
Après, j'ai bien expliqué à l'assistante maternelle, que j'essaierais dans la mesure du possible de sortir Emy en dehors des heures où les enfants arrivent, mais en lui précisant que ce serait dans la mesure du possible, c'est à dire que je ne me lèverais pas non plus une heure plus tôt pour lui faire plaisir, ni ne risquerait d'arriver en retard au boulot...
On a bien insisté sur le fait que les enfants crient et hurlent dans le couloir, et que c'est cela qui lui fait peur. Mais à priori, elle ça n'a pas l'air de la gêner. Elle nous a répondu qu'elle demandait aux enfants de faire moins de bruit, mais qu'ils restent jeunes et que ce n'est pas évident d'être calmes à leur âge...!
Après, je pense qu'Emy se sent agressée car on est dans un lieu restreint, qu'est le couloir. Car derrière notre immeuble, il y a deux écoles maternelles et primaires, et c'est là que je promène Emy matin et soir, donc les enfants qui crient, qui courent, les sacs à roulette sur le trottoir, les enfants en trottinette, les allées/venues des voitures, ça fait partie de son quotidien. Et elle n'a pas peur du tout, et on se ballade tranquillement sans aucun problème.
Je ne pense pas que les enfants soient la cause réelle du problème en tant que tel, je pense que c'est plus lié à leurs cris qui effraient Emy. Vincent a d'ailleurs discuté avec un des parents ce matin, qui lui a dit être étonné du changement de comportement d'Emy depuis quelques jours. D'où le fait que je pense également que le fait de ne voir que d'un oeil pour le moment ne lui fait pas se sentir en sécurité, et qu'elle se sent plus vulnérable, et qu'elle est donc plus sur la défensive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bon ben il faut surveiller tous ça et voir si elle retrouve ça sérénité au avec son petit soucis de santé soignée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ulcère d'Emy est guerri ! Elle va mieux, elle a la forme, et fini la collerette !

Depuis le début de la semaine, les enfants crient pas mal dans le couloir. Je regarde Emy qui ronfle sur le canapé, car j'entend qu'elle arrête de respirer...! Je la regarde et lui fait comprendre que ce n'est rien, et la félicite de ne pas aboyer ni grogner. En fait, j'anticipe son aboiement, et la félicite de ne rien dire !

Du coup ce matin, en rentrant de la ballade, je prend l'ascenseur, et en montant, j'entend les trois enfants dans le couloir brailler. Emy les a entendu aussi évidemment. Je l'ai vu se redresser, oreilles tendues ! Je me dis bon, on verra bien ce que ça donne une fois qu'on sera avec eux dans le couloir ! Pas le choix de toute façon !
Les portes de l'ascenseur s'ouvre au 1er étage, un des enfants traverse tout le couloir au courant, et passe devant l'ascenseur en courant. Il est donc au bout du couloir, sur notre gauche, juste en face de notre appartement ! Emy ne dit rien du tout !
Je sors de l'ascenseur, Emy tourne la tête à droit où il y avait l'assistante maternelle et les deux autres enfants, un des enfants crie "aaaaah". Emy ne dit toujours rien. Je dis calmement bonjour à l'assistante maternelle, qui me répond poliment.
Je tourne donc à gauche pour rentrer chez moi. Le petit garçon ne bouge pas. Je passe juste à côté avec Emy. Le couloir n'est pas très large, je ne vais pas dire qu'Emy a frôlé le petit, mais il n'y avait pas un grand espace entre les deux ! Le petit ne dit rien, il ne bouge pas. Je prend le temps d'ouvrir tranquillement la porte d'entrée. Le petit courre direction l'assistante maternelle à l'opposé, et je rentre tranquillement dans notre appartement.
Résultat : On a croisé les trois enfants en train de courir et crier dans le couloir, et ma louloute n'a rien dit du tout !
Je suis très contente de cette rencontre imprévue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

problème résolu, enfin a priorie. Je pense qu'elle devait seulement ce sentir fragilisé, vulnérable et qu'elle réagissait finalement en conséquence, ce qui n'est pas si étonnant pour un chien. enfin si le problème est réglé c'est le principal, affaire a suivre ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool bonne nouvelle,donc ça venait bien du faite quelle se sent diminuée et pas en pleine capacités de c'est moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout était dû à son oeil effectivement !

A surveiller car depuis, on n'a pas recroisé les enfants, mais ça semblait bien parti la semaine dernière en tout cas !

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...