Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dom06

[Comportement] Bagarres - Problème de cohabitation

Messages recommandés

Comme je l'ai indiqué lors de la présentation j'ai deux boulis femelles (1 anglaise et 1 française). Mes filles vivent séparées depuis 2 ans. Elles ne se supportaient plus et il fallait  faire un choix:  les séparer ou s'en séparer. Le choix a été vite fait.

Je résume: Marge arrive la première chez nous en septembre, tout va bien. Chaussette arrive chez nous en mai, tout va bien. Super entente entre les filles. Et puis Chaussette a ses premières chaleurs et c'est le clash: elle ne tolère plus Marge dans la même pièce.
Première bagarre: Chaussette chope Marge qui se laisse faire. On répare les blessures infligées à Marge, on les sépare, une fois les esprits calmés on les remet ensemble. Rebelotte. On soigne Marge à l'oeil, à l'oreille ... Chaussette attrape aux plis. On les sépare encore une fois et on décide de faire durer un peu en attendant d'avoir les conseils d'un comportementaliste.  Celui-ci n'est pas un pro mais a une bonne connaissance du chien. Il décide de voir les filles à l'extérieur, elles jouent,  se suivent, tout va bien. On lui explique que les bagarres ont toujours lieu dans la maison en notre présence, pas dans le jardin, ni sur un terrain. Il nous explique ce que je ne voulais pas entendre: penser à une séparation définitive. Ne pas forcer les chiennes à se supporter. Moi, têtue comme ma bouli, je cherche sur internet, je prend RDV avec une seconde comportementaliste  qui vient et me demande de traiter l'attaquante avec fermeté. C'est moi le chef! Résultat: Chaussette a tellement peur de moi qu'un regarde de ma part et elle est couchée sur le dos!!!! J'ai honte et je m'en veux énormément d'avoir infligé ça à mon chien. En attendant elles sont séparées dans la maison  par une barrière de sécurité pour enfant. Elles se voient, s'entendent, se reniflent, le contact est là.  
Seul point positif: en dehors de la maison elles s'entendent bien. Et un jour  dans un champ Chaussette s'est jetée sur Marge qui s'est retrouvée avec les 4 fers en l'air, immobile, Chaussette était sur elle! Ce jour-là on a compris que la bonne entente était éteinte ... Plus de jeux dans l'herbe, plus de course-poursuite, terminé! Les chiennes s'évitent, chacune de leur côté, si l'une regarde l'autre c'est foutu.
Alors RDV avec une troisième comportementaliste qui nous demande de les laisser aller dans le jardin;   Marge suit la personne dans le jardin, Chaussette reste avec moi sur la terrasse, Marge préfère revenir vers moi et c'est le clash. On les laisse se bagarrer puis voyant que ça ne finit pas elle nous demande de les séparer!  Marge a fini par se défendre. Résultat:  Chaussette a boîté pendant une semaine, je ne sais combien de fois j'ai soigné les   blessures dans une oreille, en dessous de l'oeil, une fois il y avait du sang dans l'oeil de Marge. Rien ne les arrêtaient.
Ah j'oubliais lors d'une énième bagarre on en avait tellement marre qu'on décidait de partir et de les laisser se débrouiller; résultat: elles cessaient dans la seconde.  Ok on avait compris que leur comportement avait un rapport avec nous. On essaie de les forcer à rester dans la même pièce, moi je tiens Marge en laisse, mon mari tient Chaussette en laisse aussi. On tente quelques minutes. La tension est terrible entre les chiennes et chez nous. Marge folle de rage arrive à enlever son harnais et saute sur Chaussette qui se défend par l'attaque.
On a dit stop!
Et depuis on a remis des portes dans la maison parce que Marge a fait sauter  la barrière de sécurité pour enfants pour aller se battre en passant par en-dessous. Terminée la bouli cool qui se laissait faire! Marge était prête à en découdre! Elle provoquait des fois, en fixant, en ayant les oreilles bien horizontales, les épaules sorties, immobile ... Et l'autre bouli flippait et se sauvait en tremblant comme une feuille.
Et depuis maintenant, deux ans, mes filles vivent séparées. On a réorganisé le POS (Plan d'Occupation des Sols) de la maison.
 Elles dorment toutes les deux dans le salon séparées par un meuble sur roulettes. Le soir tout les monde est réuni de cette façon.
Organisation: Le matin Chaussette sort dans le jardin,  mange dans la cuisine et y reste.  Marge dort dans le salon. Une fois réveillée, elle sort faire ses besoins.   La salle de bain est entre la cuisine et le salon. C'est la pièce de transit pour les filles.
Marge passe par la salle de bain en attendant que Chaussette déménage dans le salon. Marge vient dans la cuisine, mange puis,  en général, va se recoucher dans le panier et continue sa nuit.   A  midi et le soir  rebelotte, les filles  mangent à tour de rôle avec nous.  Les filles déménagent au cours de la journée plusieurs fois. Elles ne sont pas assignées à résidence dans telle ou telle pièce.
Si je suis seule, la chienne qui est avec moi peut voyager dans la maison sauf aller dans la pièce où est l'autre bouli.  Cela permet à la chienne de changer un peu d'air. Il est rare que les chiennes soient seules.
En résumé: elles ont droit aux mêmes choses mais pas en même temps si je suis toute seule.  Quand nous sommes tous les trois à la maison, on s'en occupe tous. Pas de jalouse! Marge continue à chercher les ennuis en fixant à travers la vitre de la porte, elle a droit à une engueulade quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je termine mon roman: depuis l'installation des portes Chaussette va mieux. Elle était toujours stressée et tremblait à la vue de Marge. Les Fleurs de Bach ont été utilisées à ce moment pour calmer les esprits. Ca a bien marché. Je me suis lancée aussi dans l'étude des signaux d'apaisement pour voir, pour comprendre ...
Pas facile, il a fallu faire face aux critiques de la part des membres du club canin où j'allais et qui m'a bien gonflé, des amis, des soi-disant pro. Quelle est la solution? Est-ce la meilleure? je me pose encore la question. Tout le monde a souffert dans cette histoire nous et les filles. Nous avons ramené la paix dans la maison. L'organisation quotidienne à mon avis n'est pas si mauvaise que ça. Chaussette ne fait plus de pellicules - provoquées par le stress.
Mais quelque fois il s'en est fallu de peu pour que ça dégénère encore ... A ce jour je suis désormais convaincue que les filles ne s'entendront plus jamais. Alors à défaut on fait ce qu'on peut. Mon fils et mon mari ne voulait pas entendre parler de séparation, en l'occurrence, de Chaussette.
Quand j'observe mes filles, je regarde la position des oreilles, leur regard, si elles sont détendues ou non, stressées ou non, la gueule, et je me dis que ça va. Et je repense toujours à cette personne qui m'a dit de ne pas les forcer à vivre ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage Dom.

Tu n'es malheureusement pas la seule dans cette situation. Certains membres qui vivent la même chose que toi au quotidien pourront sans doute y trouver des solutions, et témoigner également de leur organisation au quotidien.

Je pense qu'à chaque problème, il y a une, voire plusieurs solutions. Avant de penser à la solution radicale qui est la séparation d'avec un des chiens, il faut déjà essayer de mettre en oeuvre des choses. C'est comme lors d'une dispute dans un couple, on ne se sépare pas à la première engueulade...
Et c'est ce que tu as fait, en rencontrant plusieurs comportementalistes, et en t'investissant dans l'organisation de ta maison, pour le quotidien.
Tes filles ne sont plus stressées, et ne sont plus sans cesse en conflit. De ce fait, vous êtes également plus sereins.

Tant que cette organisation fonctionne, et que chacune a pris ses repères comme ceci, je pense que vous serez tranquille, qu'il n'y aura pas de soucis à se faire.

En tout cas, bravo pour ta persévérance, et ton investissement dans cette organisation.

bravvobisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pauline, pas facile de l'avoir écrit! A la relecture beaucoup d'émotions remontent. Je serais heureuse de partager avec d'autres personnes concernées ou proposant des conseils. Dans cette situation nous sommes seuls ... à gérer, à penser que c'est bien, à faire avec. Le point positif c'est ce que tu as relevé nous sommes sereins, les filles ne sont plus stressées. Ce matin promenade avec Chaussette dans les bois, puis petite sieste de Chaussette dans le salon, Marge en profite pour manger et prendre ses médicaments dans la cuisine puis petite sortie dans le jardin. En ce moment, Chaussette est sur mon fauteuil dans le salon avec mon fils, et Marge est dans le panier dans la cuisine avec mon mari. Comme quoi l'organisation n'est pas si mauvaise et les filles ne sont pas seules.
Je pense aux chiens qui sont seuls dans un appart. 8 heures par jour attendant leurs maîtres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te disais ce matin, à partir du moment où tes louloutes ont de la place pour évoluer, qu'elles sont entourées de monde et qu'elles ne sont pas seules, qu'elles mangent et boivent à leur faim, qu'elles puissent faire leurs besoins, qu'on joue avec elles, et qu'on leur apporte de l'amour, alors effectivement je pense qu'elles ne sont pas malheureuses !
Je pense qu'il vaut mieux deux chiens vivant dans cette situation, plutôt que deux chiens vivant dans un palace, avec à manger tous les 36 mois du mois, et sur lesquels on tape dessus pour se défouler...
Si vous avez retrouvé de la sérénité, c'est que tes louloutes l'ont forcément trouvée aussi. La preuve, tu le constates d'ailleurs dans leur comportement au quotidien.
Je pense que tu n'as pas à culpabiliser d'avoir voulu les garder toutes les deux, il n'y a rien d'égoïste dans ta décision. Bien au contraire, tu n'as pas cédé à la solution de facilité qui s"ouvrait à toi. C'est tellement respectueux et honorable !

Je suis sûr que dans les prochains jours, les membres liront ton témoignage et te diront la même chose que moi, et t'apporteront d'autres conseils pour ceux qui vivent ou ont vécu cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début des bagarres on m'a reproché d'avoir ramené Chaussette à la maison donc c'était ma faute. Pour en finir j'étais prête à m'en séparer mais heureusement mon fils et mon mari ont été catégoriques: NON. Comme je marche beaucoup dans les bois j'aime bien avoir Chaussette avec moi, elle court comme un lapin, adore se promener. Marge adore son panier, sa gamelle, son os, nous et je crois que c'est tout! Je suis impatiente de lire les témoignages d'autres membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Sujet très interessant pour moi car j' ai deux males ( 1boxer 10 ans et un bully de 2ans 1/2) , bien sur j'ai 2 dominants et quand ils se battent c'est ring de boxe....j ai essaye beaucoup de choses, l'eau froide ca ne marche pas, hurler c'est pire, les laisser ils vont se tuer,les frapper NON....donc je les ai sous surveillance en permanence, je les connais bien dés que je vois les regards mauvais ou les oreilles en arriere hop je sépare...parfois ca part super vite alors la on a pas le choix il faut les attraper par les colliers et les séparer....c'est super éprouvant pour moi car c'est d'une violence extrème et 1/4H après ils sont capables de dormir l'un à coté de l autre....j'ai aussi modifié mon comportement car mon bully c'est mon bébé et je pense que je provoquais la jalousie....on m a conseillé de me séparer d'un de mes chiens et il enest HORS DE Question ....mon box a 10 ans et il finira ses jours avec nous....par contre après je ne reprendrai pas 2 males......je suis vaccinée .... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut archerjo
Bienvenue au club! Je lis ton message et justement ce que nous ne voulons plus c'est celà: avoir en permanence les chiennes sous surveillance. Et comme tu le dis si justement ça part en 1 seconde. C'est très éprouvant pour tout le monde y compris pour les chiennes. Je n'arrivais pas à rester zen en leur compagnie. Je pensais tout le temps: "elles vont se bouffer" dans ces conditions impossible de penser à autre chose c'était plus fort que moi. Je pense que les chiennes le ressentaient. Les bagarres en plus du mal-être de toute la famille ce n'était plus possible. En les séparant le point positif que je retiens c'est que pour les calins c'est génial, j'ai ma chienne pour moi toute seule! Et pour les promenades c'est mieux. Je me concentre à 100% sur la chienne. En plus la boubou anglaise n'avance pas et la boubou française file à toute allure donc ce n'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...