Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laetitia & Bono

HEAD BOBBING chez le bulldog et autres causes de tremblements

Messages recommandés





Neurologie: Les tremblements et mouvements involontaires chez les animaux



Les mouvements involontaires sont un groupe de syndromes cliniques qui se caractérisent par une contraction musculaire involontaire, continue ou épisodique, alors que l’animal est conscient.

À ne pas confondre avec les tremblements observés lors de crises épileptiformes ou les mouvements liés au sommeil. Un bon examen neurologique est nécessaire afin de bien orienter le diagnostic. Il existe plusieurs causes de tremblement possibles. Certaines situations peuvent être responsable de tremblements telles que la faiblesse, le stress, la peur, l’anxiété, la douleur, la fatigue… Certaines conditions sont spécifiques de races ou à un certain groupe d’âge. La plupart du temps ils ne sont pas dangereux pour la vie de l’animal.


Quels sont les signes cliniques observés?

Il existe différents types de mouvements involontaires :

• Crampe : contraction forte et involontaire d’un muscle sans relaxation
• Dyskinésie : difficulté à réaliser ou déformation d’un mouvement volontaire
• Fasciculation : contraction involontaire ou frémissement d’un groupe de fibres musculaires
• Myoclonie : contraction rythmique d’une partie du corps
• Myokymie : tremblements involontaires continus ayant l’aspect d’un vers rampant
• Myotonie : contraction musculaire soutenue suite à un stimulus
• Rigidité : augmentation de la résistance au changement de position ou à l’angulation d’une articulation
• Spasme : mouvement saccadé, bref et automatique
• Spasticité: augmentation du tonus musculaire
• Tétanos: contraction des muscles extenseurs sans période de relaxation
• Tétanie: contraction musculaire tonique intermittente
• Tremblement : toute secousse anormale et répétitive du corps



Fréquemment, les signes cliniques sont intermittents et l’examen neurologique est normal (même dans les cas permanents). L’histoire est le point le plus important pour permettre le diagnostic.

Les mouvements involontaires peuvent être localisés (limités à la tête ou à un seul membre), ou généralisés (tous les membres et le corps). Ils peuvent être liés à la posture (uniquement quand l’animal est debout, sans bouger), liés à l’action, être présents en tout temps ou être épisodiques.


Quelles peuvent être les causes?

• Causes métaboliques : Désordres électrolytiques (hypocalcémie, hypomagnésémie, hypokaliémie), hypoglycémie, hypothermie/hyperthermie, hyperthyroïdisme, hypertension.

• Intoxication aux perméthrines, organophosphorés, métaldéhyde, mycotoxines.

• Tremblements généralisés idiopathiques (anciennement appelé little white shaker syndrome) : Caractérisés par des tremblements rapides, fins de la tête, du corps et des membres. Il est possible que la fréquence et l’intensité s’aggravent en quelques jours. Les tremblements empirent lors d’excitation et se calment lors du repos. Ils sont habituellement absents pendant le sommeil.


Cette condition touche principalement les chiens de petite taille (<15kg), généralement entre 1 et 5 ans, de couleur blanche ou toutes autres couleurs. L’examen neurologique est souvent normal chez ces patients, quoique certains déficits neurologiques sont possibles (ataxie, tête penchée).

Tremblements de tête idiopathiques (Head Bobbing) : Caractérisés par des myoclonies répétitives du cou et de la tête, d’apparition aiguë et de fréquence variable. Les épisodes peuvent durer quelques minutes. Les mouvements peuvent être verticaux ou horizontaux et peuvent se calmer si l’animal pose sa tête.
Certaines races semblent prédisposées comme les bulldogs anglais et français, les dobermans et les boxers. L’âge d’apparition est généralement entre 1 et 5 ans. L’examen neurologique est parfaitement normal chez ces patients.

Myokymie : Ondulations vermiformes épisodiques caractérisées par des mouvements
rythmiques de la peau. Elle peut atteindre un groupe de muscle ou le corps entier. Une
forme généralisée particulière est spécifique au Jack Russell Terrier caractérisé par des myokymies généralisées, continues qui peuvent persister pendant le sommeil ou une anesthésie. Des raideurs et/ou des contractures musculaires peuvent aussi être observées.
Les épisodes peuvent faire suite à de l’exercice ou de l’excitation. Chez le Jack Russell, l’âge d’apparition moyen est de 8 mois.

• Tremblements orthostatiques : Caractérisés par des tremblements des membres quand l’animal est debout et au repos. Absence de tremblement lorsque l’animal marche ou est couché. Principalement rapporté chez le grand Danois et le Mastiff.

• Myoclonie liée au distemper : Contractions musculaires rythmées et persistantes dans le temps. Affecte davantage un membre ou la mâchoire, rarement le corps en entier. Fais suite à une infection par le virus du distemper.

• Tremblements essentiels : Tremblements de posture (en position debout). Affecte principalement les membres pelviens des chiens gériatriques. Davantage observés chez les races terriers. Tremblements considérés bénins.

• Tremblements d’intention: Caractérisés par des tremblements fins, rapides, au niveau de la tête/cou lors d’actions spécifiques (ex. manger). Pire en action, absent au repos. Suggère une atteinte du cervelet. Souvent associés à d’autres déficits neurologiques (ataxie cérébellaire, hypermétrie, posture large, déficit de menace, tête penchée).

Quel est le traitement?

• Causes métaboliques : Correction des désordres, traitement de la cause sous-jacente.

• Intoxication aux perméthrines, organophosphorés, métaldéhyde, mycotoxines :


relaxant musculaire (diazépam, méthocarbamol), antidote (s’il existe), induction de vomissement (si l’ingestion est récente), traitements de support (fluidothérapie, suivi de la température, de la pression artérielle …).

• Tremblements généralisés idiopathiques : Anti-inflammatoires stéroïdiens à dose immunosuppressive jusqu’à disparition des symptômes puis sevrage progressif, +/- relaxant musculaire.

• Tremblements de tête idiopathiques (Head Bobbing): Habituellement pas de traitement nécessaire.

• Myokymie : Phenytoin, carbamazepine, procainamide, mexiletine hydrochloride, bain froid.

• Tremblements orthostatiques : Gabapentin. Carbamazépine.
Un traitement anticonvulsivant (Phénobarbital) peut dans certains cas diminuer l’intensité des
tremblements.

• Tremblements essentiels : Aucun.

• Tremblements d’intention: Aucun.


Quel est le pronostic?

• Causes métaboliques : Réservé à bon. Tout dépend de la cause sous-jacente identifiée.

• Intoxication : Généralement bon. Si l’animal se sort de l’épisode aigu, aucun risque de récidive.

• Tremblements généralisés idiopathiques : Bon, il arrive parfois qu’il y ait des récidives, notamment lorsque le sevrage en stéroïdes est trop brutal.

• Tremblements de tête idiopathiques: Excellent.

• Myokymie : Réservé à bon. Il dépend de la sévérité des signes cliniques et de la réponse au traitement.

• Tremblements orthostatiques : Relativement bon.

• Tremblements essentiels : Relativement bon.

• Tremblements d’intention: Relativement bon dépendamment de la sévérité du cas. Non progressif. La plupart peuvent constituer des animaux fonctionnels.


Ces informations sont issues du pdf disponible à cette adresse:
http://centredmv.com/wp-content/uploads/2013/11/Les-tremblements-et-mouvements-involontaires-chez-les-animaux_Centre-DMV_FR.pdf


et rédigé par :
Dominique Paquette, DMV, Dipl. ACVIM (Neurologie)

Clément Musso, DMV, Interne en Neurologie

Centre vétérinaire DMV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant plus particulièrement le « le Head Bobbing », les tremblements disparaissent généralement lorsque le chien pose la tête au sol.

Les tremblements idiopathiques de la tête sont un syndrome neurologique dont la pathogénie (développement et déclenchement) est mal connue, mais le bulldog est une race prédisposée.


Une pathogénie encore mal connue...


De nombreuses hypothèses étiologiques sont formulées (convulsions « focales » sans atteinte du proencéphale, anomalie proprioceptive des fibres musculaires du cou causant une alternance de contraction/relaxation des groupes musculaires de la nuque, ou troubles neuro-comportementaux identiques à de la stéréotypie (reproduction involontaire des mouvements).

Les tremblements idiopathiques épisodiques de la tête apparaissent dans certaines races, principalement Pinscher et Bulldog anglais, ou Boxer et Bouledogue français.

Cette prédominance raciale suggère un caractère héréditaire pour cette affection.

Certains travaux évoquent deux formes : familiale (atteignant certaines lignées) et sporadique.


Ces tremblements de la tête sont des mouvements rapides, rythmiques et oscillatoires, non intentionnels, verticaux et/ou horizontaux.


Dans environ 45 % des cas, ces crises de tremblements surviennent spontanément dans des situations de calme, au repos, ou même durant le sommeil.
L’animal reste conscient pendant la crise.


Ces tremblements sont fréquemment associés à d’autres maladies concomitantes (convalescence postopératoire, chaleurs, gestation ou lactation de pseudo-gestation).

La crise se termine spontanément ou lorsque l’attention du chien est attirée par autre chose (appel, repas, jeux, toute autre activité intentionnelle).

L’épisode de tremblements est ainsi interrompu dans 67 % des cas.
Dans 20 % des cas, les chiens semblent fatigués après la crise mais aucun ne présente de troubles nerveux.


Le diagnostic de cette affection est donc un diagnostic d’exclusion :


Ainsi, le vétérinaire devra trancher entre le Head Bobbing (tremblements idiopathiques de la tête) ou des encéphalopathies (inflammatoires ou structurelles).

Une atteinte nerveuse à l’origine de tremblements musculaires de la tête, localisés et non intentionnels, peut être suspectée par le vétérinaire qui devra réaliser des examens complémentaires.

des examens biologiques sanguins
(numération-formule, protéines totales, albumine, urée, créatinine, PAL, ALAT, glucose, ionogramme) sont conformes aux valeurs usuelles ;

une analyse d’urine (qui généralement ne montre aucune anomalie)

un examen tomodensitométrique de l’encéphale peut être réalisé mais ne mettra généralement en évidence aucune anomalie structurelle.

Si les examens sont normaux, le diagnostic est orienté vers le Head Bobbing.

Aucun traitement n’existe mais l’évolution est souvent favorable et les tremblements n’altèrent en rien la qualité de l’animal.

Pour des raisons inconnues, ces tremblements se déclenchent souvent sporadiquement pendant plusieurs semaines et peuvent s’arrêter pendant une longue période pour réapparaître après quelques mois.

Ce syndrome peut durer toute la vie de l’animal mais s’arrête généralement au bout de quelques années.



voir ici:
http://www.cliniquechateau9.fr/publications/12_OBS-NOV13.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Que faut-il retenir?



Les tremblements peuvent avoir plusieurs causes, le head bobbing n'en est pas toujours la cause!

Une infection ou une maladie sous-jacente peuvent être en cause, le mieux est donc de consulter pour faire des examens et écarter cette possibilité!


Douleur, fièvre, hypothermie (t° en dessous de la normale), faiblesse, peur, anxiété et fatigue peuvent également être sources de tremblements chez nos poilus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Merci pour cet article !

Emy m'a déjà fait 2 voire 3 petites crises de head bobbing, toujours dans des situations calmes effectivement. Il me semble d'ailleurs qu'à chaque fois que c'est arrivé, c'est en se réveillant après un gros dodo.

Dans ces cas là, je lui donne un yaourt à manger, ça lui apporte du calcium, et permet de lui détourner l'attention. Et hop, toujours aussitôt après, plus aucun tremblement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment l'utilisation du calcium ou du sucre pour mettre fin à une crise de head bobbing serait une idée faussement répandu. 

Ce serait sans aucune utilité, c'est le fait de détourner l'attention et  le cas échéant de lui proposer quelque chose à lécher qui en réalité mettrai fin à la crise!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laetitia & Bono a écrit:
Apparemment l'utilisation du calcium ou du sucre pour mettre fin à une crise de head bobbing serait une idée faussement répandu. 

Ce serait sans aucune utilité, c'est le fait de détourner l'attention et  le cas échéant de lui proposer quelque chose à lécher qui en réalité mettrai fin à la crise!!



Exactement, la "vache qui rit" perd de sa légende, bcp de personnes n'ont dit à l'époque de donner de la "vache qui rit", alors qu'elle n'a pas de carence en calcium. Le fait de détourner son attention en l'a focalisant sur de la nourriture ou un jouet, et ça passe tout seul.... Ma chienne souffre de HB depuis ses 3 mois, et on a fait tout les tests auprès d'un neurologue à l'époque. Bon, on a quand même trouvé une masse de 0.5cm dans le cervelet ( malformation au cerveau, ou anévrisme) mais pas de lien avec le HB.

Très chouette comme article, bravo. J'aurais aimé avoir ça il y a des années. On a tremblé pour Coogee à l'époque Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, c'est très gentil!! SmileSmile

Nous continuerons donc à donner le plus d'informations possibles sur ce qui peut toucher nos loulous!!

bisousbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis obligée de lui donner de la nourriture pour attirer son attention. Les jouets, ce n'est pas ce qui la motive le plus, vous comprenez les filles, faudrait qu'elle quitte son plaid douillet, confortablement installée sur le canapé, c'est trop demandé !
Et la vache qui rit étant mangée en un instant, je privilégie le yaourt, qu'elle adore, ça détourne son attention pendant quelques instants, et elle se régale. Et après hop, c'est fini !

Les crises de HB que te fait ta louloute sont fréquentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOuahahah les flemmard ces bulldog ! mouahhaah

Quand elle était en croissance, oui c'était 6 crise par jour mais par périodes.. Today elle fait 6 crise par an..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quand même ! C'est beaucoup 6 par jour dis donc !!

Heureusement que le nombre a bien diminué !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loto! A qui'ltours !

Super post merci !

Bon après avoir été dépuceler du HB j'ai entamé la documentation..

Concrètement y'a rien à faire ?  elle ma fait 3 mini crise (ou une grosse de 30min alors) hier soir.

Je l'ai pris avec moi dans le lit et pareil jetait contre elle ca fais un coussin vibrant ^^

m'enfin plus sérieusement les crises s'estompent avec le temps ?

Suis-je obligé de faire tout les test chez le veto quand ces crise correspondent en tout et pour tout au video qu'on trouve sur le web concernant le HEAD bobbing ?

Enfin il semblerait qu'il y est un caractère héréditaire donc cela peut éventuellement venir d'une négligence de l'élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ninochin,

Je ne suis pas certaine que les crises s'estompent avec le temps, je pense que c'est plutôt aléatoire.

Ce qu'il faut faire, lorsque ça arrive, c'est lui parler doucement, la rassurer, et surtout détourner son attention et ce qui fonctionne le mieux, c'est avec la nourriture ! Tu peux lui donner un yaourt, un kiri, du miel... En mangeant tranquillement, les tremblements devraient très vite stopper.

Pour les contrôles véto, c'est plus à toi de juger ; je pense que tout dépend la fréquence des crises et leur importance. Cela fait un peu plus de 2 ans que nous avons adopté Emy, et elle a dû faire 3 petites crises peut-être, pas plus, donc je n'ai jamais fait de contrôle véto car cela ne dure pas longtemps, ça s'arrête dès que je lui donne quelque chose à grignoter et ce n'est pas fréquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...