Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LE BARBU

Critique envers notre éleveur

Messages recommandés

Faites bien attention à bien choisir un éleveur honnête pour votre chiot
Nous avons faits trop confiance à celui de notre boubou
En le choisissant étions persuadés d'avoir faits le bon choix grossière erreur de jugement
Parfois le meilleur éleveur ayant un élevage de prestige et gagnant sur des grandes expositions canines
Peut vous vendre un chiot de très basse qualité à un prix fort élevé ( 4000 euro)
Si vous êtes novice dans le chien( comme nous) faites appelle à un expert avant de conclure avec l'éleveur
Il faut mieux payer ce service que de se retrouver avec un chiot ne représentant même pas la moitié de la valeur
Surtout demander à venir voir l'évolution du chiot et de voir ses parents de temps en temps
Attention nous aimons notre Bully malgré ses terribles défauts et nous lui donnons beaucoup d'amour et de soins
Caresses a vos boubous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, ce n'est pas une chose facile de trouver un bon éleveur
Un chiot de champion ne sera pas forcément en bonne santé, ni forcément champion à son tour
Et à un tel prix, c'est juste lamentable de ne pas avoir un chiot "correct" ....
Heureusement il est tombé dans une bonne famille bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rarement un eleveur ne reconnait avoir eu un chiot qui presente un soucis, et pourtant .. nous ne sommes pas dans les chiots cela peut arriver, et etre humain dans ces cas là avec la personne en souffrance ce n'est pas un luxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous l'aimons notre boubou notre héros
Pour sa gentillesse ses câlins ses mimiques
Nous l'adorons aussi pour ses défauts
Son manque de puissance et divers problèmes niveau standard
Gabin aura bientôt 4 ans en février son poids est de 21 kg une crevette 21 kilos d'amour un gros coeur notre compagnon notre pote
À quatre mois poids sur la balance des petits 4 kg vraiment peu pour un mâle
Il est si facile de tromper avec de belles paroles des novices
Notre regret notre rancoeur c'est de l'avoir acheté chez X
Mais quelle connerie de lui avoir faits confiance je suis tellement écœuré
Au prix de vente de 4000 euros nous aurions dû avoir le top au lieu du flop
Parfois certains éleveurs ne sont pas honnêtes et font tache a cette belle profession
Soyez vigilant et écoutez les conseils des vrais passionnés de la race
Nous aimons notre Gabin c'est notre devoir de maitre attentionné

Si on vous vend une 2cv au prix d'une Ferrari seriez vous heureux de cette arnaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du modifier ton post, car le forum n'est pas un lieu de dénonciation, ni un lieu où l'on règle ses comptes même si je peux comprendre ce que tu ressens, il m'est impossible de laisser apparaître publiquement sur le forum le nom de l'éleveur que tu dénonces.


Tu fais bien d'alerter et de prévenir, mais il convient de le faire dans les règles. Dénoncer tel éleveur n'allégera malheureusement pas ton cœur, ce serait trop facile si cela suffisait.........

Oui, tu n'aurais pas du affronter une telle désillusion et cette déception, c'est un fait, aussi, merci de la partager avec nous pour que chacun puisse faire les vérifications nécessaires et essayer que cela ne se reproduise plus. Dénoncer les mauvaises pratiques est utile pour cela.


Tu ne décris pas vraiment les problèmes rencontrés par ton boubou, juste un manque de puissance et divers problèmes niveau standard, mais en revanche, tu y décris à merveille ton amour pour lui et l'on ressens ta peine à travers tes mots.

Dans son bouboubook, tu as à plusieurs reprises mentionné les soucis que tu rencontres,chacun est libre d'en prendre connaissance.
Merci de ta compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nous c'est trop tard, je faisais juste une alerte pour futurs propriétaires de ne pas commettre la même erreur
Excusez-moi je dois vous laisser mon Gabin m'attend pour jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis, ton témoignage est utile tu peux le partager sans probléme tant que personne n'est directement cité, bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis !

Le forum est un lieu d'échange. Tu fais bien de témoigner et de raconter ton histoire. Il est important de prévenir les futurs potentiels propriétaires de boubou, et de leur expliquer d'être vigilants.

Ton témoignage est évidemment très utile.

Mais effectivement, on ne cite pas de nom sur le forum Very Happy

Merci pour ta compréhension, et plein de papouilles à Gabin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marge est venue chez nous cela va faire 5 ans, un peu moins. Elle est en pleine forme même si une cardiopathie et une dysplasie n'apparaissaient pas sur les papiers officiels. Une vente de chien faite par une personne sans scrupules, faisant du bénéfice 365 jours par an. A ce jour cette personne est sous les verrous ainsi que ses associés. Nous on fait de notre mieux, un traitement pour soulager son coeur a été mis en place, croquettes sans sel pour son régime; pour la dysplasie une radio de contrôle a été faite, mais comme c'est un bouli la dysplasie n'est pas toujours reconnue comme telle. Je lui donne 2 comprimés par jour que j'achètent sur internet, pour fortifier le cartilage, les tendons, ... Elle se porte comme un charme. Radio de son coeur faite tous les deux ans, le souffle est parti. Elle s'essouffle vite mais tient toujours la forme. On a eu chaud! On pensait qu'elle toussait en fait elle avait de l'eau dans les poumons. Urgence chez le véto qui lui a fait une piqûre pour évacuer l'eau et mis en place un traitement à vie. Elle en est au stade 2 de la maladie (une valve qui n'est pas étanche à 100% donc reflux de sang, le coeur travaille plus du coup), maladie évolutive ou non?, on croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage Dom, effectivement il y a malheureusement des gens sans scrupules !! J'ai eu quelques soucis aussi quand j'ai découvert la dysplasie bilatérale stade D de mon Bono alors qu'il n'avait que 6 mois!! Bien sur, l'éleveur informé à vite fait de ne plus me répondre, communication entièrement impossible ! Par chance, elle a depuis cesser son activité pour s'offrir un commerce avec les bénéfices!! Je lui donne du Locox chaque jour et il se porte bien pour ses 16 mois!! Espérons que cela dure!!!

Pleins de caresses pour Marge, qu'elle se porte bien le plus longtemps possible!!bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, que faire en cas de problèmes découverts après l'achat d'un chiot?

La première chose à faire est bien évidemment de prendre contact avec le professionnel qui vous l'a vendu.

Il est indispensable de privilégier immédiatement le dialogue avec votre vendeur afin de parvenir si possible à un accord amiable, les professionnels sérieux feront souvent preuve de bonne foi en proposant d'eux-même un dédommagement selon le problème rencontré.


Dans le cas contraire et selon le problème, il vous restera le recours en justice.


Trois actions en garantie sont reconnues par le Code civil :





Le vice de consentement (art. 1109)

C’est une action en nullité de vente. L’article 1109 pose qu’« il n’y a point de consentement valable si le consentement n’a été donné que par erreur, ou s’il a été extorqué par violence ou surpris par dol ». En d’autres termes, cela signifie que la vente peut être annulée si vous apportez la preuve que :
- le vendeur vous a dupé sur les qualités substantielles de l’animal pour lesquelles vous l’avez acheté (exemple : achat d’un chien sous réserve de ses qualités de chasse)
- il vous a forcé par différents moyens (moraux ou physiques) à accepter l’achat de cet animal
- il a fait usage de dol (faux certificats, publicités mensongères, annonces de mérites que l’animal n’a pas ; utilisation de tranquillisants sur un animal agressif pour le calmer ou de corticoïdes sur un animal boiteux…) sans lequel la vente n’aurait pas eu lieu. C’est au plaignant d’apporter la preuve de ce qu’il avance. L’action est entreprise auprès du tribunal d’instance (pour un animal valant moins de 1 524 euros) et sinon auprès du tribunal de grande instance. Les délais sont de cinq ans à dater du jour de la découverte de l’erreur, de trois ans en cas de vente conclue sous la violence ou sous l’effet du dol.

Le vice caché

Votre nouvel animal est atteint d’une maladie ne faisant pas partie des vices rédhibitoires, antérieure à la vente et rendant l’animal impropre à l’usage auquel il était destiné.
L’article 1641 dit : « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».
L’action doit être entreprise dans les plus brefs délais après la vente, l’acheteur devant apporter la preuve que l’affection est antérieure ou concomitante à la vente et qu’il ne pouvait la déceler (exemple : problème d’ovaire pour une future reproductrice). Si le tribunal vous donne raison, vous pourrez soit résilier la vente, le prix ainsi que les frais engagés vous étant restitués, soit vous faire rembourser une partie du prix et conserver l’animal.

Les vices rédhibitoires

Selon l’article 285-1, sont réputés vices rédhibitoires, pour l’application des articles 284 et 285, aux transactions portant sur des chiens :

- la maladie de Carré
- l’hépatite contagieuse (maladie de Rubarth)
- la parvovirose
- l’ectopie testiculaire (à plus de 6 mois) : cela définit la non-descente des testicules dans les bourses. Ils sont soit dans l’abdomen, soit sous la peau
- l’atrophie rétinienne : c’est une maladie oculaire qui, détruisant la rétine, peut conduire à la cécité en quelques années
- la dysplasie coxo-fémorale : c’est une anomalie de conformation de l’articulation de la hanche.
Il faut donc établir un bon contrat de vente, en n’hésitant pas à le faire lire par d’autres personnes et, surtout, emmener votre nouvel animal chez votre vétérinaire le plus rapidement possible après l’acquisition afin que ce dernier fasse un examen complet de votre compagnon.

Comment procéder ?

Une fois le diagnostic de suspicion établi par votre vétérinaire, vous devez, dans les trente jours à compter de la livraison, déposer une requête auprès du greffe du tribunal d’instance du lieu où se trouve l’animal. Ce tribunal va nommer des experts vétérinaires chargés d’examiner l’animal et de rédiger un rapport. Chaque protagoniste reçoit un exemplaire et un accord à l’amiable est envisageable. Si cet accord n’est pas possible, le plaignant introduit une « assignation » qui conduit au procès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions Laetitia, c'est bon à savoir, car malheureusement certaines personnes se feront toujours avoir par des éleveurs pas honnêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dans ce cas, quelles sont les questions que l'on doit absolument poser ? Comment on voit si on se fait avoir ou non ? ( je sais que certain sont très fort pour vous faire avaler n'importe quoi mais il doit quand même y avoir des signes ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de signes visibles dans la plupart des cas, il faut privilégier un éleveur professionnel mais il n'y a pas de règles! On peut toujours avoir des surprises, même un très bon eleveur peut ne pas voir certaines pathologies mais dans ce cas, il te soutiendra. Les procédures ne servent que lorsque le dialogue est rompu ou impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a trouvé notre boubou chez un particulier, j'ai poser plein de questions à la propriétaire mais une fois que nous irons chercher notre bébé qu'est ce que l'on doit vraiment regarder ? Les bébés restent jusqu'à la fin avec leurs maman et le papa et lof confirmer jamais eu de gros soucis de santé donc je me dis que ça devrait aller mais je préfère avoir d'autre information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mal ou femelle pour commencer?

pour un mal regarde les testicules, sinon dans tous les cas lis le standard et tu comprendra vite. Il y a pas mal de chose a vérifier tout de même a commencer par les parents; ensuite tu as les pattes la queue, la forme de la tête, les yeux (entropion) etc; enfin c'est l'aspect générale du boubou qu'il faut finalement regarder en gardant en tête le standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne te garantie que ce qu'ils disent soit vrai, je connais des gens qui avait vu les deux parents chez un particulier qu'il trouvait très attaché à ses chiots et qui ont eu quand même des soucis! A moins que tu n’ai vu des radios et tests effectués sur les parents, tu ne peux pas vraiment savoir ce qu'ils ont eu ou pas, comment sont leurs hanches etc, tests qui sont effectués par les éleveurs pros sur leurs géniteurs afin d'écarter des dysplasiques, monorchides, etc.

Même en regardant bien ton chiot quand tu iras le chercher, tu ne pourras rien voir comme cela à l’œil nu. la plupart des pathologies se déclarent après. (Un non LOF peu vite revenir plus cher qu'un LOF acheté chez un pro s'il est tout le temps chez le véto).

Quand tu as un soucis avec un pro, soit il t'indemnise, soit tu as un recours plus évident qu'avec un particulier (d'ailleurs peu nombreux sont les gens qui poursuivent réellement à cause du coût d'une procédure).

Poses un max de questions:

les parents sont-ils radiographiés des hanches, les éventuels résultats aux tests génétiques ?, ainsi que les certificats vétérinaires.

Sociabilisation? Que connait déjà le chiot? (vie de famille, extérieur, appareils ménager).

Dans tous les cas, l'idéal est d'emmener rapidement ton chiot chez ton propre véto après l'acquisition pour un petit contrôle, ça te coutera une consultation mais il te dira s'il va bien, il ne pourra par contre déceler certains problèmes à cet âge!

Bref, on peut toujours se faire avoir mais il y a heureusement plein de bons éleveurs professionnels pour se donner les meilleures chance et réduire la prise de risque.

Après ce n'est que mon avis, mais une fois ton chiot à la maison, tu l'aime immédiatement et s'il vient à avoir des soucis de santé, c'est difficile à vivre car on y ai déjà très attaché et qu'on est peine dés qu'ils sont malades.

Si tu connais ton éleveur ou des personnes ayant déjà prit leur chiot chez lui, c'est une garantie supplémentaire.

Bref, tu l'auras compris, on ne peut rien prédire d'avance, juste prendre un maximum de précautions et de renseignements.
Il se peut que ton boubou aille bien et que tu n'ai jamais de soucis, mais sans un minimum de test effectués chez les parents, il y a toujours une prise de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement en bulldog, personne ne fait quoique ce soit niveau test de santé et ce n'est pas le club qui mettra en place qqch...
Certains commencent de leur propre initiative à faire des tests HUU, radios de trachées etc...mais ça reste anecdotique :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce n'est pas systématique! Les parents doivent quand même être radiographiés niveau hanches, après pour le HUU et ADN, certains le font d'autres pas, mais en général, ceux qui le font l'indique sur leur site!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais demandaient aux particuliers avec qui nous avons trouver notre boubou, par rapport au radio etc. merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne connais aucun éleveur qui radiographie les hanches de ses bulldogs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si il y en a! Mais c'est vrai qu'on est encore très loin de la majorité! Pourtant c'est plus qu'un intérêt afin de prouver sa bonne foi en cas de procès face à une dysplasie!

En effet, en cas de procédure,  les magistrats préfèrent souvent suivre une procédure en vice caché, bien plus dangereuse pour l'éleveur.

Ce dernier doit en effet alors prouver qu'il n'y a pas dol, donc qu'il a fait son travail consciencieusement et qu'il a pris toutes les précautions pour éviter cette tare à prédisposition héréditaire.

Cette interprétation de la loi peut également entraîner des conséquences financières très lourdes (remboursement de frais vétérinaires, dommages et intérêts, pretium dolons etc.).

Il est donc plus que conseillé de faire radiographier les chiens et de tenir compte des résultats pour faire de l'élevage canin et ce quelque soit la race élevée d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec tout bon cœur, radios, dépistages,test genetiques
on ne peut pas vous garantir un animal sain a 100%;
c'est une utopie..... c'est un être vivant......
certes, si on sait que un animal des soucies de santé, il faut le retirer du production.....
concernant dysplasie des hanches, majorité des bulldogs sont plus ou moins dysplasiques, donc, il faut que ca devient handicapant pour être considère comme une problème,
attention aux testicules, ca concerne que les chiens achetés après 6 mois!
bulldog a un prix, en moyenne c'est 2000-2500 euros en France
si vous cherchez un chien de compétition c'est assez risqué ( je suis gentille avec le mot))))de payer 4000 euros pour un chiot, car même des professionnels avec beaucoup expérience se font avoir, donc préférez un chien déjà grand, qui a fait se preuves en expo
Point important aussi, beaucoup dépends comment chiot grandit, dans quels conditions.....
Un prends un joli chiot, on lui donne mauvaise nourriture, il joue avec les enfants qui lui tirent des pattes, il mâche les jouets sur un coté.....il se promène depuis tout petits des heures, prends des escaliers....... et je ne continue pas, a la fin on se retrouve avec un chien de qualité médiocre, boiteux et le mâchoire dévié........... important en étant petit il était bien prometteur.

bref, il y a des éleveurs sans scrupules, mais il y a aussi des gens très bien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout résumé Irina !
Comme dans tous les domaines, il y a des gens peu scrupuleux, et d'autres qui font un excellent travail.
Et effectivement, le risque 0 n'existe pas. Impossible d'avoir un chien qui n'aura jamais aucun soucis de santé, même acheté chez un éleveur réputé. Cela reste un être vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...