Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fee2boRave

Contraception canine

Messages recommandés

Coucou je viens pour avoir des avis sur la contraception.
bully viens d avoir ses premières chaleurs , seulement je fais les saisons alors nous avons une vie un peu particulière, nous demmenageons ts les 6mois souvent loges en colloc ou ils y a d autres chiens et le reste du temps en voyage en camion donc difficile d éviter les contact avec d autre chiens. Je ne veux pas la faire stereliser car je voudrais lui faire une portée d ici un an ou deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Contraception canine : quelles solutions ?


Si on laissait faire la nature, une chienne pourrait avoir des petits au moins deux fois par an. Pour limiter ce cycle, la contraception s'impose. Reste à savoir quels moyens utiliser…
Pilules, injections hormonales, implants contraceptifs ou stérilisation définitive ? Entre médecine et chirurgie, il existe deux grandes familles de pratiques contraceptives chez le chien. Voici un petit panel des avantages et des inconvénients de chacune de ces méthodes.


La contraception médicale

L'avantage de la contraception médicale réside dans le fait qu'elle n'est pas définitive. Si vous désirez que votre animal se reproduise, cette méthode convient parfaitement autant pour le mâle que pour la femelle. Elle se présente sous forme de pilules, d'injections hormonales ou encore, et cela est tout récent, d'implants contraceptifs.

La pilule
À base d'hormones brutes, les traitements par pilules chez nos compagnons à quatre pattes sont moins bien maîtrisés que les contraceptifs humains : il en résulte des effets indésirables non anodins (tumeurs mammaires, infections utérines etc.).

Les injections d'hormones
Ce programme de contraception présente moins de dangers que la pilule. Il est mis en place sous le contrôle du vétérinaire qui va pratiquer une série d'injections d'hormones selon le calendrier suivant : une première injection après les chaleurs, une autre quatre mois plus tard et régulièrement tous les cinq mois.
Ces formes de contraception sont en général réservées aux femelles pourtant, une innovation vient d'apparaître et elle concerne les chiens mâles : il s'agit d'un implant contraceptif.

L'implant contraceptif
Il s'agit d'implanter sous la peau de l'animal un implant de gonadotrophine. De la taille d'une puce électronique, celui-ci garantit une stérilité de six mois. Ses effets secondaires sont minimes.

Les méthodes chirurgicales
Définitives, les méthodes chirurgicales annihilent toute possibilité de reproduction chez l'animal, mâle ou femelle. S'il n'est pas indispensable pour une chienne d'avoir des petits, mieux vaut tout de même y réfléchir à deux fois…

La vasectomie du mâle
Les testicules restent en place, ce sont les canaux déférents transportant les spermatozoïdes qui sont ligaturés ou sectionnés sur une petite portion : le chien est stérile mais il conserve ses caractères sexuels et le même fonctionnement hormonal. Il est encore capable de saillir.

La castration antescrotale
C'est la technique classique : le chien est stérile et perd ses caractères sexuels apparents : les testicules sont retirés au travers d'une incision réalisée en avant du scrotum qui est laissé en place.

L'ovariectomie de la femelle
Seuls les ovaires sont enlevés. La chienne est stérile.

L'ovariohystérectomie
Les ovaires et l'utérus sont enlevés : des études ont montré qu'il n'y avait aucun bénéfice à retirer l'utérus chez une jeune chienne. Si la chienne est plus âgée et que son utérus présente des anomalies d'aspect ou de consistance, le vétérinaire jugera s'il doit ou non en faire l'ablation.

La ligature des trompes
Cette procédure chirurgicale présente peu d'intérêt : la chienne est stérile, mais elle continue à avoir des chaleurs et à attirer les mâles.



Que doit-on privilégier ?


Si vous n'envisagez pas de gestation future pour votre chienne ni de saillie pour votre mâle, le mieux est la contraception chirurgicale : les hormones présentent de nombreux effets indésirables. Les progestatifs sont diabétogènes et complètement contre-indiqués lors d'un diabète sucré de la chienne. Un suivi régulier de la glycémie est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...