Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arome1

Un pedigree à tout prix

Messages recommandés

Je viens de voir cet article qui présente une émission télé. Je pense que c'est un sujet très très intéressant et qui soulève bien des questions.

Un pedigree à tout prix
De tous temps, l'homme a croisé son plus fidèle ami le chien pour en faire de nouvelles races : chien de chasse, chien de garde, chien de compagnie. Désormais, c'est pour atteindre la beauté parfaite que l'on multiplie les reproductions croisées.
Résultat : certaines races sont gravement dégénérées, et à force d'avoir été le jouet des généticiens canins, vivent d'insupportables souffrance.


En matière de chiens de race, ce sont en général les Anglais qui donnent le ton. Un club en particulier, le Kennel Club, dicte les normes et les règles en matière de croisement canin, et ses directives ont valeur quasiment universelles. Hérité de l'eugénisme du 19ème siècle, la pratique de ce Club - qui règne sur le destin de centaines de millions de chiens de race à travers le monde - a donné lieu à une situation dramatique chez certains chiens. Par exemple, l'épagneul Cavalier, un adorable toutou aujourd'hui de plus en plus sujet à manipulations, au nom de l'esthétique et du pedigree. Ces chiens sont aujourd'hui frappés de douloureuses crises d'épilepsie car leur boîte crânienne a été tellement réduite au fil des décennies qu'elle provoque des contractions sur le cerveau de l'animal. Ou encore, une race de bulldog qu'il n'est plus possible de mettre en présence de ses congénères ou n'est plus capable de donner naissance à des chiots sans assistance vétérinaire.

Un reportage édifiant qui touchera les propriétaires de compagnons à quatre pattes mais aussi tous les observateurs de ces pratiques humaines sur l'animal, qui ne connaissent aucune éthique.

Rediffusion le vendredi 6 novembre 2009 à 1h05 et le lundi 9 novembre 2009 à 10h10 et 14h20 sur TSR2.

J'essayerai de voir cette émission ou d'essayer de la trouver sur le web. C'est sur une chaîne en Suisse. Peut-être que caco peut nous l'avoir.
Le site la mettra peut-être en ligne une fois les redifs passées.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370501&sid=11349465&cKey=1257346793000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacrè sujet
qui va faire beaucoup de bruit sans doute

cette chaine n exciste pas suer les chaine payante?

porte toi bien BENE et bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isa bisousbisousbisous

Je pense que c'est un sacré sujet. Il diffuse ce soir et demain.
J'espère que la vidéo sera consultable sur le site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'espère aussi, je connais pas cette chaîne !

Un sujet d'actualité !!! RazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TSR = Télévision Suisse Romande ! que pour les ptits Suisses !!! hii
Super, car on m'en a parler hier soir et il paraîtrait que c'était super intéressant !!! Very Happy
Maintenant j'aime tellement la morphologie de nos boubous d'amour, que pour ma part ne l'échangerais pas pour les boubous d'origines !!! No Mais bon chacun choisi par rapport à ses goûts !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère vraiment que la vidéo sera mis en ligne ... j'aimerai bien savoir comment ils abordent le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vidéo est normalement mise en ligne.

Je l'ai regardé, et je peux vous dire que c'était très interessant, vraiment.... ça ouvre les yeux sur certains procédés du kennel club qui condamne leurs betes pour des critères de beauté.

Au sujet des bulldogs, le reportage dénonçait les conséquences des manipulations génétique a savoir les inséminations artificielles et des mise à bas par césarienne.

Des images très dures avec certaines races à l'exemple du CKC qui est extremenent sujet à des crises d'épileptie car son cerveau est trop serré dans sa boîte crannienne, à cause d'un standard esthetique "qui faut consever"

Combien des chiens souffrent-ils de leurs conditions physiques? Qui sont-ils pour manipuler ces bêtes d'une main de Dieu? "La beauté" justifie-t-elle de tels procédés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me paraît un petit peu lunaire, c'est qu'aujourd'hui c'est le kennel club qui remet en place un nouveau standard pour le boubou et qui dénonce les gros problèmes de santé qu'ont engendré une génétique peu scrupuleuse, mais c'est quand même l'Angleterre le berceau du bulldog anglais!!! Et c'est là bas que l'on voit les sujets les plus hypertypés!!! grunt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravvobravvo , Jess, tu as tout compris.

C'est les Anglais qui font la pluie et le beau temps dans notre race et nous on doit appliquer que ce soit dans le bon ou mauvais sens.

A savoir tout de même, que les français font de gros effort au niveau de la reproduction (mbn, santé), mais malheureusement Paris ne sait pas fait en un jour et nous ne pouvons pas du jour au lendemain faire un Bulldog avec une santé de BA et des mbn sans risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui c'est ce que je trouve, j'ai l'impression qu'en France, c'est là qu'on a les sujets les moins hypertypés!
J'espère que nous ne verrons pas disparaître le boubou qu'on aime! respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darwin & Holly a écrit:

Au sujet des bulldogs, le reportage dénonçait les conséquences des manipulations génétique a savoir les inséminations artificielles et des mise à bas par césarienne.

J'ai pas réussi à capter la vidéo ... comment est abordé le sujet de l'insémination et de la mise bas par césarienne ?
Car y'a plus rien de naturel derrière cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arome a écrit:
Darwin & Holly a écrit:

Au sujet des bulldogs, le reportage dénonçait les conséquences des manipulations génétique a savoir les inséminations artificielles et des mise à bas par césarienne.

J'ai pas réussi à capter la vidéo ... comment est abordé le sujet de l'insémination et de la mise bas par césarienne ?
Car y'a plus rien de naturel derrière cela !



C'est justement le fait que plus rien est naturel de ce coté là chez les bulldog. Ce dernier est obligé de mettre bas par césarienne. Dans la vidéo il montre juste une cesarienne sur une bulldog. c'est assez pénible de voir ça. Et il parle de la morphologie du crane du bulldog qui a considérablement changé en 2 siecle. Et les conséquences nous les connaissons tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faut vraiment que je vois ce reportage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interessant, je voudrais le voir, mais ca ne passe pas ici au Quebec, je vais voir si ca marche en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut .. y'a pas les droits web pour se reportage ! mais, nonnn
On loupe des infos intéressantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve, en effet, qu'en France, les bulldogs sont moins typés et c'est un mieux, pour leur santé, critères français sont plus sévères et privilégie la santé à la beauté.

Personnellement, je préfère un bulldog moins typé, en bonne santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...