Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
morgane51

Le souffle au coeur

Messages recommandés

Visite chez le véto pour Gohan suite a son adoption.
Vaccins plus a jour donc on repart a zéro comme un chiot.
Dénutrition 18 kg (a pris 3 kg en 15 jours ): mis en place d'une alimentation riche en proteines : Chiot.
Et la véto a décelé un SOUFFLE AU COEUR gloups
Prescription de Fortekor 5 mg par jour a VIE.

Je fais appel a vous pour savoir si ce traitement est véritablement nécessaire ? le traitement ne guerit pas alors faut il vraiment lui donner ?
Si j'ai bien compris il peut partir a tout moments !!! pleur
Je voulais prendre une mutuelle pour Gohan mais avec ça, est ce trop tard? La mutuelle rembourse t'il les traitements cardiaques ?
Si qqun connait ça avec son chien merci de me renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho zut alors , j'espère que tu auras des bonnes réponses à ta question . Pourquoi ne téléphone tu pas à un autre véto et demander conseil , faudrait peut-être faire une éco-cardiaque avant d'affoler les gens , NON ?
En tout cas courage , regarde il a pris 3 kilos c'est formidable bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée là je cale car j'ai pas encore eu de souffle au coeur............
En espèrant que Gohan va continuer une longue route avec vous......y a pas de raison ..il vous a trouvé bisousbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut alors ... c'est pas une excellente nouvelle ! mais, nonnn

Mais il est maintenant avec vous ... c'est l'essentiel !

Est-ce que ce souffle au coeur ne peut pas être lié à son état général actuel ?
docteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Définition
Le souffle cardiaque est un bruit anormal entendu lors de l'auscultation d'un animal ou d'un homme. Il traduit un écoulement anormal du sang dans les cavités. Il rappelle le bruit que fait le vent en passant sous une porte mal fermée.

ANATOMIE DU COEUR:
Le coeur est un organe complexe, composé de 4 cavités: 2 oreillettes et 2 ventricules. Le sang arrive par des veines dans les oreillettes, passe dans les ventricules puis dans les artères lorsque le coeur se contracte. Le sang qui circule du coté gauche du coeur par dans le corps via l'aorte, et revient du coté droit du coeur. Le sang qui circule du coté droit du coeur part dans le poumon pour s'oxygéner, et revient du coté gauche du coeur. Il y a donc une double circulation. Normalement, il n'y a aucune communication entre le coté droit et le coté gauche du coeur et 4 valves ferment les cavités cardiaques: les valves mitrale et la tricuspide qui séparent les oreillettes des ventricules respectivement à gauche et à droite, et les valves aortiques et pulmonaires qui séparent les ventricules des grosses artères issues du coeur (aorte et artère pulmonaire).

--------------------------------------------------------------------------------

Symptômes et diagnostic


On distingue trois causes possibles de souffle chez les animaux :

1ère cause : chez un animal jeune, un coeur très tonique peut présenter un souffle dit anorganique, qui ne se traduit par aucun défaut d'écoulement du sang dans le coeur. Aucun traitement n'est nécessaire puisque la situation est normale.

2nde cause : l'anémie, donc la diminution anormale de globules rouges dans les vaisseaux peut se traduire par un souffle à l'auscultation. Des analyses de sang permettent de quantifier la gravité et de proposer un traitement qui resoufdra le problème du souffle. Un fievre associée à cette anémie augmentera encore plus l'intensité du souffle.

3 ème cause: une cardiopathie congénitale ou acquise est la cause la plus fréquente du souffle cardiaque. Si le chien est jeune, ma maldie est de naissance,et si le chien est agé (cas du caniche de 10 ans qui tousse et qui présente un souffle), on retiendra plutot une cause acquise (vieillissement des différentes structures du coeur.

Les symptomes sont ceux de la cause du souffle: fatigue, perte d'appétit en cas d'anémie et de fievre, et fatigue, intolérance à l'effort, amaigrissement, etc en cas de maladie du coeur chez le chien agé. Le chien agé qui tousse et s'étrangle en fin de toux est bien souvent un animal présentant une affection cardiaque.

Le diagnostic va donc dépendre des symptômes, des analyses de sang et surtout en cas de doute d'une échographie cardiaque doppler qui permettra à elle seule de déterminer la cause du souffle (communication entre les ventricules, les oreillettes, fuite d'une valve, etc...). Seule l'ehographie permettra de mettre un nom sur la maladie, donc de faire un diagnostic, et surtout de donner un traitement pour soulager le coeur.

--------------------------------------------------------------------------------

Traitement et Prévention

Le traitement peut être soit médical, soit chirurgical:

Traitement médical:

En cas d'anémie, il faut traiter la cause de l'anémie et le souffle disparaitra.

En cas de maladie cardiaque, le diagnostic et l'état des lieux des cavités cardiaques permettent de proposer un traitement qui ne permettra pas de guérir l'animal, mais soulagera le coeur afin de permettre de fonctionner efficacement et de jouer son role le plus longtemps possible. Le traitement sera à vie et améliore souvent la qualité de vie de l'animal.


Traitement chirurgical:

Pas encore à la mode en France, la prothèse de valves cardiaques pourtant classique chez l'homme n'est pas encore proposée en routine, mais cela commence à se faire aux USA, il est donc fort probable que la chirurgie sera proposée dans les années à venir.


--------------------------------------------------------------------------------

Conseils Importants

Voici enfin quelques règles à respecter pour limiter une dysplasie:

-Un vieux chien qui tousse et maigrit peut être cardiaque.

-Seule l'échographie doppler du coeur permettra de diagnostiquer une maladie cardiaque et de la traiter.

-Consultez votre vétérinaire précocément si vous observez des symptômes douteux.

-Ne pas nourrir un chien cardiaque avec des aliments salés, cela pourrait déclencher des oedèmes parfois mortels.

-Ne pas laisser trainer une infection si votre animal présente un souffle d'origine cardiaque, cela pourrait etre le point de départ d'une endocardite infectieuse, tres dure à diagnostiquer et à soigner.

Info trouvé sur le site : http://www.chez.com/toutouville/sante.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup beaucoup BIBI
Heureusement que vous êtes tous là
Que ferait-on sans vous.
bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avions une chienne boxer, Moon, avec un souffle au cœur. Mes parents ont décidé de ne pas lui donner le traitement à vie. Ma chienne s'essoufflait trés rapidement. Exit la marche, les ballades et les jeux trop poussés car elle fatiguait. Moralité, elle est morte à 6 ans d'une crise cardiaque, au bout de sa laisse lors d'une balade en ville. Ma soeur ne s'en est pas remis, c'est elle qui tenait la laisse.

Léon, le boxer de mon chéri avait le même problème mais lui a été traité (35€ par mois à vie! C'est pas donné!). Il a eu une belle vie, pleine de longues ballades, de jeux et de courses poursuite. Il est mort il y' a 3 mois à plus de 10 ans!

Tout ça pour dire que par soucis d'économie et par négligence (ils ne voyaient pas l'intérêt de la traiter) mes parents ont contribué à abréger la vie de Moon, et surtout ils en ont fait un chien infirme.


Léon en aout 2007:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle est triste cette histoire...

perdre son chien au bout de sa laisse, je ne sais aps si je m'en remettrais moi non plus....... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'et pas drôle tout ça...
Je pense comme zaza, même si c'est honéreux, autant contribuer à lui donnner une belle vie remplie de jeux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgane51 a écrit:
Visite chez le véto pour Gohan suite a son adoption.
Vaccins plus a jour donc on repart a zéro comme un chiot.
Dénutrition 18 kg (a pris 3 kg en 15 jours ): mis en place d'une alimentation riche en proteines : Chiot.
Et la véto a décelé un SOUFFLE AU COEUR gloups
Prescription de Fortekor 5 mg par jour a VIE.

Je fais appel a vous pour savoir si ce traitement est véritablement nécessaire ? le traitement ne guerit pas alors faut il vraiment lui donner ?
Si j'ai bien compris il peut partir a tout moments !!! pleur
Je voulais prendre une mutuelle pour Gohan mais avec ça, est ce trop tard? La mutuelle rembourse t'il les traitements cardiaques ?
Si qqun connait ça avec son chien merci de me renseigner.


Je suis désolée pour ton bubu !! il y en tellement qui sont cardiaque !

Si tu veux être fixée, il faut faire des électro, échographie du coeur et radio !

Si tu veux une adresse, d'une cardiologue réputée, je te la donne, mais c'est en Belgique et ce n'est pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier contrôle chez le véto, Edgar (à 3 mois) a un souffle au coeur. On nous a conseillé d'aller chez un cardiologue pour en savoir plus. Là, grosse surprise, Edgar a une sténose pulmonaire (souffle au coeur) sévère. Diagnostic : essai de médicaments ou opération pour mettre un ballon dans l'artère pulmonaire (bien évidemment trop dangereuse pour son petit coeur).
D'après les dires du vétérinaire, Edgar avait très peu de chance de survivre ne serait-ce que 3 mois de plus...on nous a même dit qu'il valait mieux l'euthanasier !!!!
Ne pouvant y croire, nous avons tenter le tout pour le tout en lui administrant les médicaments. Résultat : sa sténose pulmonaire a diminué de moitié (passée de sévère à modérée), il échappe donc à l'opération...Aujourd'hui Edgar va sur ses 8 mois et il se porte bien.
Nous faisons attention à ne pas trop le faire marcher donc on évite les grandes ballades et tout ce qui pourrait nuire à son petit coeur !!!
Nous devons retourner chez le cardiologue à ses 1 an et nous espérons que son souffle aura encore diminué de moitié. A suivre...

Natacha & David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu de soufle au coeur chez mes bulldogs, mais mon teckel et oui toujours lui a un soufle au coeur depuis qu'il est bébé........Il faut dire que le teckel c'est très robuste

aucun médicament, actuellement agé de 15 ans si j'avais écouté les véto il serait mort depuis longtemps.......

Il a toujours courru comme un lapin, à l'age de 8 ans je suis allée au Pic du Canigou, soit 11 heures de marche a/r, il est toujours la mon pépére.

Parcontre, j'ai toujours contrôler son alimentation surtout pas d'obésité, donc régime strict.......

J'espère qu'Edgar aura de très bon résultat, je croise les doigts.......Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle frayeur vous avez eu ... j'imagine bien votre état quand on vous a dit que c'était quasiment fini pour votre loulou !! pleur
Heureusement que vous y avez cru et que vous n'avez pas baissé les bras.

Allez ... c'est sur le bon chemin ... bravo à vous et plein de câlins à Edgar bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis allée faire les vaccins a ma patatouille et là,le véto me dit qu'elle a un petit souffle au coeur... enfaite il me l'avais déjà dit quand elle était encore bébé...le véto m'a demandé si elle s'essouflait vite,j'ai répondu que non.Il m'a pas proposé de traitement car c'est qu'un petit souffle au coeur mais que si ca s'agravait ou qu'elle avait du mal a retrouver son souffle,faudrait mieux la mettre sur médicament.
J'ai jamais remarqué quoi que se soit,elle pète la forme...alors je pense que tant que c'est stable (elle a 6ans et rien c'est aggravé depuis bébé) je ne lui donnerais pas de traitement...
Quelqu'un a un boubou avec un souffle du coeur??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas moi...; Ils cumulent d'autre problèmes mais pas celui-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais d'avis aussi de la laisser tranquille pour l'instant dans la mesure où elle ne souffre d'aucune gêne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi mon zeus a un probleme de coeur... ect... je ne peus pas faire de longue promenade il fait des crise moi il tonbe en sincope quand il est trop exiter enfin c est la galere!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Boxer avait un souffle et effectivement il ne lui fallait pas d'émotion forte, pas d'effort violent non plus. Dans ses vieux jours on lui laissait la radio en permanence pour qu'il n'ait jamais l'impression qu'on s'était absenté quand on partait le matin et ça marchait.

Il est quand même dcd à 14ans d'une sincope mais à 14ans c'est déjà un super bon score pour un Boxer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...